Les sols calcaires représentent un vrai défi pour de nombreux jardiniers. Pourtant, selon le type de calcaire qui compose le sol, il est possible de créer de magnifiques espaces fleuris ou arborés. En effet, ce sol n’est pas dénué d’intérêt et convient particulièrement bien à certaines plantes.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un sol calcaire ?
Un sol calcaire contient de la craie, ce qui lui confère une couleur qui tire sur le blanc. Celle-ci est un lointain héritage des mers qui recouvraient certaines de nos régions. Parmi elles, le Bassin Parisien, les Pyrénées ainsi que les pré-Alpes.
Une terre calcaire est plutôt légère et claire et a une forte tendance à se dessécher très vite dès que la température grimpe. Par ailleurs, les sols calcaires présentent une grande quantité de cailloux, qui ne cessent de remonter à la surface.
Techniquement, on qualifie de calcaire, un sol qui contient au moins 5 % de calcaire. Dans le cas contraire, il s’agit alors d’un sol non-calcaire ou acide. Autre élément typique de ce sol alcalin, un pH compris entre 7 et 14 qui le différencie d’un sol acide (pH entre 1 et 7).
Mais attention, contrairement à une fausse idée largement répandue, il ne s’agit pas d’un sol pauvre. Ce type de sol est propice à une bonne décomposition des matières organiques, mais aussi à une assimilation efficace des engrais. De fait, certaines plantes s’y plaisent particulièrement bien.
Comment savoir qu’elles sont les plantes qui préfere le sol calcaire ?
Si de nombreuses plantes acceptent mal les sols calcaires, comme les plantes de terre de bruyère (rhododendrons, hortensia, azalées, etc.), d’autres s’y développent sans problème, parfois grâce à un apport de matière organique. Le fumier de cheval et le fumier de bovin ont depuis longtemps fait leur preuve dans ce type de sol. Un paillage pourra également permettre à certaines plantes de prospérer en sol calcaire sans trop de difficultés.
Pour mettre en place un beau jardin en sol calcaire, il est donc important de bien choisir vos végétaux. Il pourra s’agir de fleurs, d’arbustes ou encore d’arbres fruitiers réputés pour leur bonne adaptation à ce sol alcalin.
Parmi les fleurs typiques des sols calcaires, on trouve l’œillet, la pivoine et l’anémone. De quoi composer de magnifiques massifs fleuris colorés, surtout si vous les associez à des buis de différentes couleurs taillés à différentes hauteurs. Ce mélange donnera plus de relief et de profondeur à vos massifs.
Quant aux arbres et arbustes, ils peuvent être plantés en pièce isolée ou en bouquet selon la configuration de votre espace extérieur. Un olivier, seul ou en duo, apportera une note provençale à votre jardin, alors qu’un arbre de Judée amènera une belle couleur rose au moment de sa floraison. N’hésitez pas à associer différentes espèces d’arbres pour profiter de leur floraison tout au long de l’année. Ainsi, votre jardin ne sera jamais triste.
Bien sûr, ne négligez pas votre potager. Certains légumes apprécient, eux aussi, les sols calcaires. N’hésitez pas à planter des aubergines, des tomates ou des carottes. Vous ferez de belles récoltes.
1 réflexion au sujet de « Quelles sont les plantes qui préfèrent un sol calcaire ? »