L’agapanthe est une très belle plante vivace (pouvant vivre pendant plusieurs années) qui fleurit en été et laisse découvrir de belles fleurs colorées. Il en existe plusieurs variétés, parmi lesquelles l’agapanthe orange. Désirez-vous avoir cette magnifique plante dans votre jardin ? Alors, vous allez devoir trouver quelques graines et réaliser des semis au moment opportun.
Sommaire
Comment trouver des graines d’agapanthe orange et réaliser un semi ?
Pour avoir des graines d’agapanthe, vous devez les chercher vous-même, car il est très rare d’en trouver dans les commerces spécialisés. En effet, après la floraison de ces plantes, les graines deviennent matures et tombent. Vous pouvez également récupérer les graines sur des fleurs, et les faire sécher vous même.
Une fois ces semences obtenues, munissez-vous d’une terrine que vous allez remplir avec du terreau de semi à environ 2⁄3 de son volume, puis comblez le reste d’espace avec du sable de rivière fin. Saupoudrez les graines de la plante sur cette terrine, ensuite recouvrez-la avec environ 0.5 cm de terreau tamisé. Vous devez conserver ce pot dans un endroit éclairé. Aussi, le terreau devra être recouvert d’une cloche ou d’une feuille de verre.
La germination de ces graines se fait pendant environ 7 jours. Passé ce délai, des plantules feront leur apparition. Lorsque ces dernières auront atteint une hauteur d’environ 5 cm, vous allez devoir les repiquer.
Pour le repiquage, vous aurez besoin d’une terrine assez profonde, remplie d’un mélange de terreau, de sable et de rempotage à quantités égales. Disposez-y les plantes en laissant un espace de 5 cm entre elles. Ensuite, vous devrez placer la culture d’agapanthe sous châssis. Il faudra attendre 3 à 4 ans pour obtenir une floraison abondante.
Quand semer des agapanthes et comment en prendre soin ?
Vous pouvez semer des agapanthes en pot à tout moment dans l’année. Cependant, pour que votre plante puisse bien croître, il est préférable d’éviter les périodes de forte chaleur et de gel. Ceci dit, le printemps est la saison indiquée pour une croissance optimale de votre plante.
L’agapanthe orange comme toutes les autres variétés nécessite peu d’entretien. Cependant, en hiver, vous devez soit rentrer vos pots dans une pièce lumineuse dont la température ambiante reste en dessous de 10 degrés. Sinon, vous pouvez les laisser dehors (ne les déplacez pas si elles sont plantées au sol). Mais dans ce cas, il faudra pailler correctement leurs pieds en y disposant une couche de feuilles ou de fougères d’environ 20 cm. Vous devez également protéger vos plantes avec un voile ou un grillage.
Au printemps, stimulez la croissance de vos fleurs en y mettant de l’engrais organique. Aussi, pour optimiser la croissance de l’agapanthe, vous devez couper les tiges fanées qui se trouvent proche du sol.
Pour obtenir une agapanthe à partir de graines, il faut être très patient. Il existe un moyen plus rapide de faire pousser une nouvelle plante. Il s’agit de la division d’un rhizome. Elle permet non seulement d’obtenir une nouvelle plante, mais aussi de rajeunir un plant en pot dont les racines deviennent trop importantes.