Quelle est la meilleure période pour récolter les potimarrons ?

Si vous cherchez à récolter le potimarron, sachez qu’il est important d’attendre qu’il soit bien mûre. En fonction des espèces, il y a des conditions à prendre en compte. Si vous n’avez pas de connaissances …

meilleure periode potimarrons

Si vous cherchez à récolter le potimarron, sachez qu’il est important d’attendre qu’il soit bien mûre. En fonction des espèces, il y a des conditions à prendre en compte. Si vous n’avez pas de connaissances dans ce domaine, il est tout de même conseillé de se rapprocher d’un professionnel du jardinage. Vous pourrez même suivre des ateliers très aisément dans des magasins spécialisés. Sur Internet, vous dénicherez aussi des tutoriels comme des vidéos qui sont faciles à comprendre.

Sommaire

Quelques informations pour savoir quand recolter les potimarron

Vous pouvez bien sûr trouver des citrouilles dans les commerces, mais il est toujours beaucoup plus agréable d’avoir des produits semés à la maison. Il est également très simple d’avoir des graines, il suffit de conserver les anciennes, celles que vous avez pu récupérer dans d’anciens potimarrons. Vous permettez ainsi à cette lignée de perdurer et si vous avez de bons plants, ils pourront se fortifier au fil des années avec cette méthode.

  • Pour la récolte, c’est assez simple, il faut la programmer au cours de l’automne.
  • Il est difficile d’avoir une date précise, car tout va dépendre de la couleur du potimarron.
  • Le pédoncule doit être liégeux et il est préférable que le potimarron soit presque rouge, c’est clairement un orange très foncé.
  • Lorsqu’il est jaune, il n’est pas mûr, il doit donc être le plus foncé possible.

Pour éviter que le potimarron ne pourrisse alors qu’il est en contact avec le sol, nous vous conseillons de l’installer sur une petite planche en bois. Le but premier consiste à le surélever pour qu’il ne puisse pas toucher la terre. Cette dernière au cours de l’hiver est forcément mouillée et elle entraînera la dégradation du potimarron. Vous pourrez ensuite profiter de cet aliment très sympathique pendant la période froide. En effet, vous pouvez le préparer de différentes façons.

quand recolter les potimarron

Comment préparer le potimarron ?

Il est très polyvalent, il fait donc le bonheur des gourmands que ce soit des adultes ou des enfants. Vous ne pourrez pas résister à une soupe de potimarron. Pour la préparer, il suffit d’ajouter un peu de fromage à tartiner pour qu’elle soit légère et une pomme de terre pour qu’elle puisse avoir un peu de consistance. La préparation est rapide, il faut seulement bien mixer tous les morceaux de ce potimarron pour que la soupe soit onctueuse. Vous pourrez même ajouter des carottes et d’autres légumes.

Vous pourrez aussi utiliser cet aliment pour des gratins avec un peu de gruyère râpé. Il y a aussi la tarte au potimarron qui est un délice avec une salade verte. Vous devez donc ajouter un fond de tarte dans un moule, et incorporer la chair du potimarron que vous pouvez faire revenir avec un peu de noix de muscade et quelques oignons bien dorés.

Le soufflé est aussi délicieux, la recette est généralement la même que celle utilisée pour la brandade de morue. Vous ajoutez des blancs en neige bien fermes avec du potimarron et vous assaisonnez comme vous le souhaitez.

Laisser un commentaire