Comment préparer une terre fertile dans son jardin en permaculture ?

Si vous désirez vous lancer dans un projet de jardin en permaculture, alors il est essentiel que vous puissiez entretenir un sol fertile, de sorte à ce que votre jardin prospère. Sommaire conseils pour avoir …

terre fertile permaculture

Si vous désirez vous lancer dans un projet de jardin en permaculture, alors il est essentiel que vous puissiez entretenir un sol fertile, de sorte à ce que votre jardin prospère.

Sommaire

conseils pour avoir une terre fertile pour son jardin en permaculture

Dans cet article, on vous donne quelques conseils afin d’obtenir une terre fertile pour votre jardin en permaculture et afin de conserver ce sol de bonne qualité dans votre jardin.

Aménager son jardin au soleil

Tout d’abord, le premier conseil que l’on peut vous donner afin d’obtenir une terre fertile pour votre jardin en permaculture, c’est d’aménager celui-ci dans un endroit fréquemment ensoleillé. Le soleil est indispensable pour la croissance des plantes, mais également pour la bonne santé de la terre.

En effet, une terre placée dans un endroit sombre, qui voit peu le soleil, est une terre humide. L’humidité est importante afin de bien irriguer les plantes, mais une terre trop humide est nuisible. Le sol a besoin de respirer et de sécher à la surface afin de garder une bonne santé et afin de pouvoir fertiliser correctement vos plantations.

De ce fait, planter votre jardin en permaculture est essentiel afin de garantir la fertilité de votre sol et la bonne croissance de vos plantations.

Utiliser une grelinette

Lorsque l’on se lance dans un projet de jardin en permaculture, il faut savoir qu’il est important de travailler le sol de façon ponctuelle. Cela permet de décompacter la terre et de permettre un roulement optimal pour la croissance des plantations. Une terre fertile est une terre bien travaillée, et pour cela, l’outil le plus adapté est la grelinette. Cela permettra de faire évoluer l’arrosage des courgettes de jardin.

Une grelinette vous permettra de décompacter correctement la terre, sans retourner entièrement cette dernière, ce qui vous permettra de respecter la vie des vers de terre. Ces derniers sont très importants afin de garantir la fertilité d’un sol, de ce fait, il est conseillé d’utiliser une grelinette plutôt qu’une bêche, afin de les laisser vivre tranquillement.

Acheter des pompes à nutriments

terre fertile

Enfin, le dernier conseil que l’on peut vous donner afin d’obtenir et de conserver une terre fertile, c’est d’investir dans des pompes à nutriments, c’est-à-dire des plantes telles que le lupin ou encore le mélilot. Ces plantes fixent l’azote prélevé dans l’air dans le sol et leurs racines plongeant à plusieurs mètres de profondeur vont puiser dans les nutriments de celui-ci.

Ce sont des plantes idéales afin de fertiliser un sol étant donné qu’elles apportent de l’azote dans le sol et qu’elles remontent les nutriments enfouis dans les profondeurs. En faisant cela, elles permettent aux autres plantes de se développer, étant donné qu’elles permettent une bonne fertilisation du sol à la surface.

Maintenant que vous avez lu tous nos conseils afin de garantir la fertilité de votre terre dans votre jardin en permaculture, on peut vous laisser appliquer ces conseils afin de développer votre jardin et afin d’obtenir de beaux résultats à vos plantations, grâce à votre sol entretenu avec soin et fertile.

Laisser un commentaire