Quand planter les arbres fruitiers pour récolter le maximum ?

Quand on a un jardin, planter quelques arbres fruitiers est toujours un grand plaisir. Cela permet de joindre l’utile à l’agréable en plantant à la fois un arbre beau à regarder et capable de nous …

arbres fruitiers recolte maximum

Quand on a un jardin, planter quelques arbres fruitiers est toujours un grand plaisir. Cela permet de joindre l’utile à l’agréable en plantant à la fois un arbre beau à regarder et capable de nous nourrir. Rien de plus agréable en effet que de voir les fleurs s’épanouir au printemps, et de pouvoir récolter tous les fruits en été ou en automne.

Mais vous le savez, il ne faut pas planter ses arbres fruitiers n’importe comment. Pour avoir un arbre solide et des récoltes abondantes, il faut impérativement planter ses arbres fruitiers à la bonne période, et de la bonne façon. Voici les principales choses à savoir à ce sujet.

quand planter arbres fruitiers

Sommaire

quand planter arbres fruitiers

On commence donc nos explications en répondant directement à la question qui  nous intéresse, à savoir la meilleure période pour planter un arbre fruitier. Bien évidemment nous parlons ici des arbres fruitiers à racines nues et à planter en pleine terre… Il est toujours possible de déplacer un arbre en pot, et même de le changer de pot à condition de respecter ses racines.

Bref, sachez que la meilleur saison pour planter les arbres fruitiers est la fin de l’automne ou le début de l’hiver. De la mi-octobre à la fin décembre environ, vous pouvez planter votre arbre, à la condition que les pluies ne soient pas trop iabondantes et qu’il ne gèle pas.

Pour éviter les soucis, il est donc généralement recommandé de planter ses arbres fruitiers au mois de novembre. Vérifiez bien la météo avant de planter votre arbre pour qu’il ne soit pas noyé sous les pluies torrentielles de novembre.

Comment bien planter un arbre fruitier ?

Outre la saison, il y a plusieurs autres conseils à suivre pour que vos arbres prennent bien et que les récoltes soient abondantes.

  • Commencez par bien choisir l’endroit ou vous désirez planter votre arbre. Type de sol, ensoleillement, voisinage… Selon le type d’arbre fruitier, les règles à suivre ne seront pas forcément les mêmes.
  • Au fond du trou, l’idéal est de placer une fumure de fond en utilisant de l’engrais ou du compost.
  • Coupez les racines abimées de l’arbre avant de le placer sur la fumure.
  • Placez l’arbre dans le trou avec un tuteur
  • Commencez à recouvrir le trou de terre en commençant par un mélange de terre mouillée (boue).
  • Terminez ensuite avec de la bonne terre en tassant bien le tout.
  • Une fois que l’arbre a été planté, arrosez abondamment.
  • Veillez à ne pas planter votre arbre trop profondément. Une fois enterré, le point de greffe de l’arbre doit se situer à environ 1cm du sol.
  • Taillez enfin si besoin les branches abimées ou en mauvais état.

Attendre la récolte

Si vous avez bien suivi nos conseils et que l’arbre que vous avez acheté était en bon état, vos futures récoltes devraient être abondantes ! En règle générale, il faut attendre 2 ou 3 ans avant que les premiers fruits ne fassent leur apparition.

En tout cas il est essentiel de prendre soin des arbres fruitiers durant les premières années, notamment en les taillant correctement et en les arrosant en cas de sécheresse les premiers étés.

1 réflexion au sujet de « Quand planter les arbres fruitiers pour récolter le maximum ? »

Laisser un commentaire